top of page

La Pédicure Médicale
 

La pédicure médicale  a pour but de soulager et prévenir la douleur, mais également les effets secondaires des pathologies. Cors, durillons, crevasses ou œil-de-perdrix sont ainsi traités par une pédicure médicale.

Une séance de pédicure médicale en institut se déroule comme suit :
•    Le pied sera désinfecté , puis examiné afin de déterminer quels sont les problèmes à traiter ;
•    Les ongles sont d’office coupés, limés et dégagés sur les côtés;
•    L’ablation de cors ou durillons se fait en douceur, à l’aide d’un bistouri ;
•    Un ponçage des talons adoucit la peau ;
•    Le pied est séché puis massé avec une crème pour les pieds ;
•    Si des zones de risques d’infection persistent, de la pommade antibiotique Fucidin ® est appliquée. Des mèches sont placées en cas d’ongles incarnés.
Selon les soins nécessaires, la séance dure entre 45 minutes à 1 heures. Plusieurs rendez-vous sont à prévoir pour certaines affections telles que les cors.

 

Les durillons, ongles incarnés, œils-de-perdrix demandent une certaine régularité (une fois par mois environ) car leur repousse est douloureuse.
A noter que le matériel destiné aux soins plantaires est stérilisé par UV,  et alcool. La pédicure aura pris soin avant la séance de se desinfecter les mains , avant d’enfiler des gants à usage unique.
Certains soins nécessitent un contrôle médical et l’intervention d’un podologue. Ils sont prescrits par un médecin. C’est le cas de pathologies du pied telles que , les hyperkératoses (verrues plantaires, entre autres) et des soins pré et postopératoires.

REMBOURSEMENT PAR VOTRE MUTUELLE

 

Certaines Mutuelles  interviennent pour un montant de 5-6 euros par séance de pédicure, et ce, 6 fois par an maximum.  Il vous sera demandé un papier à remplir, ou l’institut peut fournir à la demande de la Mutuelle un reçu ayant valeur d’attestation de soins donnés.
Renseignez-vous auprès de votre organisme de remboursement de soins de santé. Le remboursement n’est parfois accordé qu’aux plus de 65 ans ou aux diabétiques.

VOS PIEDS NÉCESSITENT UNE PÉDICURE MÉDICALE OU ESTHÉTIQUE ?

 

Prenez contact avec notre instituts de beauté situés à Frameries pour obtenir un rendez-vous ou des informations complémentaires sur les soins pour les pieds. Nous seront disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais. 
 

Le diabète

Souvent cachés dans les chaussures et les chaussettes, les pieds avec plus de 150 articulations, os, tendons, muscles et ligaments dans chaque pied sont parfois négligés, voire maltraités au risque de s’abîmer. Si en général, les douleurs au pied sont passagères et bénignes, elles peuvent être le symptôme d’autres affections qu’il convient de diagnostiquer et traiter à temps. Avec 6000 à 7000 pas en moyenne par jour, les pieds ont une importance fondamentale.

Lors d’un diabète de type 1 ou de type 2 mal soigné, des lésions parfois graves comme des nécroses ou ulcères peuvent se développer de type artériopathie ou neuropathie. Dans des cas très avancés, une amputation du pied peut être nécessaire. Autrement dit, cet article est particulièrement important chez les diabétiques, le but étant d’éviter toute aggravation d’une infection (ex. ongle incarné ou plaie). Une personne diabétique devrait contrôler et se laisser contrôler ses pieds de façon régulière (1 fois par mois), car à cause de la neuropathie le patient ne ressent souvent aucune douleur. Il est aussi important de crémer régulièrement les pieds pour maintenir la peau souple et éviter des craquellements.

 

Les différentes Maladies des pieds

La mycose des pieds
(« pied d’athlète ») 

Est une maladie infectieuse due à la prolifération de champignons entre les doigts des pieds. Elle se présente sous forme de rougeur et de desquamation. L’apparition de démangeaisons et de fissures permet aussi de la reconnaître.
La mycose peut se développer sous les ongles, il s’agit dans ce cas d’onychomycose. L’ongle se décolle légèrement de son lit, prend d’autres couleurs et devient jaune ou vert ou encore varie d’épaisseur ou de texture. La mycose des pieds peut favoriser l’apparition de pieds brûlants et douloureux, c’est-à-dire une sensation d’avoir les pieds chauds ou brûlants

Avant

Aprés

Onychomycose
Onychomyse

Onychomycose, Début du traitement

Onychomycose, Pendant le soin, après plusieurs séance pédicure médicale.

pied d'athlete
pied d'athlete

Pied d'athlète
 

onychomycose
onychomycose .jpg

Avant

Aprés

Onychomycose, Début du traitement

Onychomycose, Pendant le soin, après plusieurs séance pédicure médicale.

Ongle incarné et panaris


L’ongle incarné se caractérise par la croissance d’un ongle dans la chair, c’est-à-dire à l’intérieur de la peau. Il se trouve généralement au niveau du gros orteil. La zone touchée devient rouge, avec l’apparition d’une inflammation douloureuse, voir purulant. Les ongles trop courts et mal couper, les chaussures trop serrées ou certains ongles qui se courbent naturellement sont à l’origine de l’ongle incarné. Attention, sans traitement, la plaie risque de s’infecter. Parfois, une blessure située sur les ongles du pied peut favoriser le développement d’un panaris, une infection bactérienne qui au stade 3 de son évolution peut atteindre la circulation sanguine avec un risque de sepsis.

272793087_451144613370192_4559368213095241196_n.jpg

Ongle incarné très infecté
 

272018530_617356419557674_3040887114825432625_n.jpg

Après extraction de l'ongle

258643295_2952049471727348_5156015984557467518_n.jpg

Après l'extraction de l'ongle incarné
 

Verrues plantaires


Les verrues plantaires figurent parmi les problèmes courants rencontrés au niveau du pied. Il s’agit d’une petite excroissance qui se développe sur la plante des pieds. Les verrues sont généralement indolores, mais dès qu’elles apparaissent sous les pieds, elles deviennent très douloureuses et doivent être traitées rapidement. La verrue, comme le montre la photo ci-dessous, peut aussi être présente sur le pied (et non sur la plante).

verrue plantaire

Verrues plantaire

verrue dorsale

Verrues Dorsale

Cors et durillons


Moins douloureux que les verrues ou les ampoules, le durillon se caractérise par l’épaississement de l’épiderme. Il apparaît au niveau de la zone de pression de la plante du pied ou à l’endroit où la peau subit des frottements trop fréquents.

Quant au cor, il se reconnaît par une petite callosité jaunâtre, légèrement conique, qui pousse sur le dos des articulations, notamment de l’orteil et du bord extrême du pied. Il provoque des douleurs à la marche et peut s’infecter en l’absence de soins. Les diabétiques doivent être attentifs à ces problèmes de pied dont le diagnostic peut tarder à cause de l’absence de douleur.

cor plantaire
cor plantaire
durillon
durillon
durillon
durillon

Avant

Avant

Avant

Avant

cor plantaire
cor plantaire
durillon

Aprés

Aprés

Aprés

Aprés

Durillon

cor plantaire

cor plantaire

Durillon

Durillon

Hallux valgus (oignon)


L’hallux valgus ou oignon du pied , est un problème de désalignement du gros orteil et de l’os long le reliant à la cheville. Même si les causes ne sont pas encore très précises, il est conseillé aux femmes, davantage touchées par cette affection, d’éviter à long terme de porter des chaussures à bout pointu trop ajustées ou avec des talons hauts. Un autre bon conseil est d’éviter d’acheter des chaussures trop grandes ou trop petites. L’hallux valgus peut provoquer des douleurs persistantes au niveau du pied et entraîner l’apparition d’une bosse sur la partie externe du gros orteil. On estime que 30% des femmes sont touchées par un ou plusieurs oignons du pied.

 

hallux valgus

Les crevasses

 

Sont douloureuses voire handicapantes quand elles touchent les pieds (surtout le talon). Comment les soigner ? Quels remèdes naturels ? Quels conseils de prévention ?

 

Soumise aux agressions extérieures telles que le froid, l'humidité, les frottements et les travaux variés, la peau se fragilise parfois jusqu'à se fissurer plus ou moins profondément. Ces lésions de la peau plus ou moins profondes et plus ou moins visibles peuvent avoir du mal à cicatriser et s'infecter. Si les crevasses sont le plus souvent localisées sur les pieds et les mains, elles peuvent aussi toucher les lèvres et leur pourtour (gerçures) et les seins chez les femmes qui allaitent.

Marcher pieds nus aggrave les crevasses.

Les crevasses localisées au niveau des pieds et de talons sont souvent la conséquence des agressions quotidiennes subies lors de la marche, associées à un manque d'hydratation. Marcher pieds nus ou avec des chaussures inconfortables ou inadaptées pouvant aggraver le phénomène. La crevasse vient initialement d'un épaississement de la kératine (donc de l'épiderme) sur lequel va apparaître une coupure. " Il faut alors différencier deux cas de figures : soit l'épaississement et les lésions sont localisées, auquel cas il s'agit bien d'une simple crevasse, soit ils sont diffus et s'étendent sur une plus grande surface voire sur plusieurs parties du corps, auquel cas il faut se demander si la crevasse n'est pas associée à une autre pathologie de la peau comme un eczéma (atopique ou allergique) ou encore un psoriasis.

 

La crevasse se présente sur une zone épaissie de l'épiderme, sous la forme de fissures plus ou moins visibles. La peau, alors ouverte aux bactéries, est plus vulnérable aux infections et peut devenir rouge, inflammée et douloureuse. Elle peut également desquamer voire saigner.

Et en hiver :
En hiver et pendant la saison froide, la gelure et dans une moindre mesure l’engelure peuvent aussi affecter les pieds.

.
creuvaces
creuvaces
preview.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page